1. Bien manger est la base d’une bonne santé physique et mentale. Cela influence l’énergie, l’humeur, l’immunité, le poids et le risque de maladies chroniques. Beaucoup pensent qu’une « alimentation saine » signifie suivre un régime strict ou renoncer à tout ce qui est bon, mais en réalité, il s’agit d’équilibre, de variété et de pleine conscience. Manger doit être un plaisir et maintenir votre corps en bonne santé.
Publicité
2. La clé d’une alimentation saine réside dans les aliments complets, peu transformés et aussi proches que possible de leur état naturel. Il s’agit notamment des légumes, des fruits, des céréales complètes, des légumineuses, des noix, des graines, des viandes maigres et des fruits de mer. Ces aliments sont riches en fibres, vitamines, antioxydants et bonnes graisses qui soutiennent le métabolisme et protègent les cellules.
3. Les légumes et les fruits devraient occuper la moitié de votre assiette. Ils contiennent des phytonutriments, des composés naturels aux propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses. Les légumes multicolores (poivrons rouges, légumes verts foncés, carottes, betteraves) fournissent différents groupes de vitamines. Par exemple, les légumes verts à feuilles sont riches en vitamine K et en folate, et les agrumes en vitamine C.
4. Les céréales complètes (sarrasin, quinoa, riz brun, flocons d’avoine) sont préférables aux céréales raffinées (pain blanc, riz blanc). Elles sont digérées plus lentement, n’entraînent pas de pics de glycémie brusques et procurent une sensation de satiété durable. Les fibres des céréales complètes améliorent la digestion et favorisent le développement d’une microflore intestinale bénéfique.